Rabat
top of page

LES HARKIS, QUI SONT-ILS ?


L’appellation Harkis désigne les français musulmans qui, au sein de formations supplétives, ont combattu dans l’armée française pendant la guerre d’Algérie (1954 à 1962). Ils tirent leur nom du mot harka [حركة] qui signifie mouvement en arabe.


Si les Harkis au sens strict ne constituent qu’une partie des supplétifs de l’armée française, et plus largement des Français musulmans qui soutiennent la France, Harkis est devenu le terme générique employé pour qualifier ceux qui ont appartenu à ces diverses formations supplétives.


Détail des différentes catégories de supplétifs :


  • Les Harkis, membres des Harkas : ils ont pour mission de participer aux opérations de maintien de l’ordre. Ils sont le principal appui de l’armée française en Algérie et sont rémunérés par le Ministère des armées. 

  • Les Moghaznis, membres des Sections administratives spécialisées : ils assurent la protection de la population et des infrastructures administratives, socio-éducatives, et économiques. Dépendant du ministère des Affaires algériennes, ils sont rémunérés par le Gouvernement général de l’Algérie mis en place par la France.

  • Les gardes des Groupes mobiles de sécurité (GMS), ex Groupes mobiles de police rurale (GMPR) : ils ont pour mission d’assurer la surveillance des campagnes et la protection des biens et des personnes. Ils sont rémunérés par le ministère de l'Intérieur. 

  • Les recrues des Groupes d’auto-défense (GAD) et des unités territoriales (UT) : ils sont bénévoles et chargés de protéger les villages et les hameaux d’éventuelles attaques du Front de libération nationale (FLN).



En métropole, la Préfecture de police implante à Paris une Force de police auxiliaire (FPA) également appelée Calots bleus.


Ses membres sont recrutés parmi les Harkis et les Moghaznis pour assister les forces de l’ordre dans leur lutte contre le Front de libération nationale et empêcher le prélèvement de l’impôt révolutionnaire dans certains quartiers de la capitale.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page