Les 7 sept Saints de Marrakech, ou "sab3atou rijel" étaient de grands savants en théologie islamique.
Durant son règne (1672-1727), le grand Sultan Moulay Ismaïl, désireux de faire face à l’influence grandissante des 7 Saints de Regraga dont les tombeaux sont situés dans l'arrière pays d'Essaouira, décida de choisir 7 saints ayant pour point commun d’être tous enterrés dans la ville ocre. Le sultan confia cette institution à Hassan El Youssi, qui fut un grand savant et historien du Maroc de cette époque là.
Une place leur est dédiée à Marrakech, dans le quartier de Bab Doukkala, c'est l'un des sites les plus connus de la ville.
Sur cette place, une estrade fut construite en 2005 par la mairie de Marrakech comptant 7 grandes tours érigées en hommage à chacun des 7 saints qui y sont tous enterrés et surmontée chacun d’un olivier.
Elles sont alignées et espacées d’environ 20 mètres. La belle place pavée est de couleur rougeâtre dans le respect de l'esthétisme de la ville ocre.
La valeur de la place s’appréhende à travers la connaissance des 7 saints auxquels elle est dédiée, chacun d'entre eux est visité un jour de la semaine, c'est ce qu'on appelle une "ziraya".
Ci-dessous la liste des 7 saints de Marrakech et leur jour de ziraya :
Imam Abderahman Souheili - Lundi
Sidi Youssef Ben Ali - Mardi
Al Cadi Ayyad - Mercredi
Sidi Bel Abbès - Jeudi
Sidi Ben Slimane - Vendredi
Sidi Abdelaziz Tebbaâ - Samedi
Sidi Abdellah El Ghazouani - Dimanche
Une petite biographie de chacun des 7 saints est disponible sur le site.
Merci Lou pour cet article très intéressant je suis une Marrakchi de Paris toute les infos sur les saints de Marrakech sont véridique
J'apprends a nouveau un pan de la culture marocaine. Et religieuse
Merci pour ce travail
FÉLICITATIONS C UN TRES BON TRAVAIL,