Rabat
top of page

MAROCAINS RÉSIDENTS A L'ÉTRANGER - MRE

Par l’appellation MRE, Marocains Résidant à l’Étranger, le Maroc entend bien rappeler à tous ses ressortissants un lien originel d’affiliation qui ne pourrait en aucun cas être rompu, ou être oublié.


Les MRE numériques représentent les ambassadeurs du Maroc à l'étranger. La modernité des réseaux sociaux supplée en partie à l'absence physique.


Les mots utilisés pour catégoriser et décrire les émigrés-immigrés et les institutions créées pour gérer leur absence-présence témoignent du rôle que l’État marocain tient à leur faire jouer.


Depuis 2009, le Maroc organise chaque année l'Université d'Eté en faveur des jeunes marocains résidents à l'étranger. Cette initiative a pour objectif le renforcement identitaire des nouvelles générations issues de l'immigration marocaine. Les MRE ont l'occasion de rencontrer, d'échanger et découvrir de près la richesse de leur pays d'origine.


Dans le cadre de l’exécution de la convention de partenariat conclue, en date du19 Mars 2010, entre le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministère Délégué́ Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger, 1000 Bourses sont annuellement octroyées à des étudiants MRE issus de familles démunies et poursuivant leurs études dans les pays d’accueil en différents cycles : licence, Master et Doctorat.


Dans le cadre des accords intergouvernementaux conclus dans le domaine éducatif entre le Maroc et certains pays d’accueil (France, Belgique et Espagne), le programme « ELCO » a été́ mis en place pour promouvoir l’enseignement des langues et de la culture marocaine. Plus de 70.000 élèves marocains résidant à l’étranger bénéficient chaque année de ce programme.


Discours de SM le Roi Mohammed VI lors de l'anniversaire de la Révolution du roi et du peuple :


Le 20 aôut 2022, dans son discours prononcé à l’occasion du 69ᵉ anniversaire de la Révolution du roi et du peuple samedi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a rendu hommage aux cinq millions de Marocains du monde ainsi qu’aux centaines de milliers de juifs marocains résidant à l’étranger. « Je saisis cette occasion pour saluer et assurer de mon estime les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger qui défendent avec abnégation l’intégrité territoriale de leur pays, en faisant résonner la cause nationale à toutes les tribunes qui leur sont accessibles et à la faveur des positions qu’ils occupent ».


La journée nationale des Marocains Résidant à l’Etranger, célébrée le 10 août de chaque année depuis 2003, reflète la haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, envers les Marocains du Monde.

JOURNEE NATIONALE DES MRE 2023
.pdf
Télécharger PDF • 386KB

Étude de la contribution des MRE au développement du Maroc

Etude_contribution_MRE_au_developpement_du_Maroc
.pdf
Télécharger PDF • 956KB


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a renouvelé la confiance le 09 octobre 2019 en Monsieur Nasser Bourita, en le nommant Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page