Rabat
top of page

TRIBU OUDAYA


Oudaya est une tribu arabe, autrefois elle formait une grande confédération très puissante, fondée par la tribu Meknassa qui est installée dans la région de Taza, actuellement il ne rester dans cette région qu'une "REHA" (contingent de soldats), le reste de la tribu a quittée la région de Taza a l'époque des Idrissides pour s'établir aux alentour de Meknès et une autre fraction s'est établit à Larache.


Les Oudayas sont divisé en 3 groupes: autour de Fès et Meknès, un autre dans la région de Rabat, et le troisième dans la région de Marrakech.


Les Oudayas ont formé sous le règne de Moulay Slimane à Moulay Abderrahmane le Makhzen du sultan(garde royale). Très troubles, ils jouaient un rôle actif dans les changements de règnes et imposaient souvent leurs volontés aux sultans, n'en pouvant venir à bout autrement, Moulay Abderrahmane les dispersa par fractions et les divisé en trois tribus, qui porte le même nom, dans les régions de Fès et Meknès, Rabat et Marrakech. La Kasbah des Oudayas à Rabat porte leurs nom.

Comments


bottom of page