Rabat
top of page

789 À 1956 : MAROC PAYS MILLÉNAIRE

De tous les États musulmans actuels, le Maroc est l'un des très rares à avoir préservé son indépendance pendant plus d'un millénaire. C'est seulement au XXe siècle que le Royaume a dû se soumettre à une puissance étrangère, la France. Un protectorat qui n'a duré qu'un demi-siècle, de 1912 à 1956.


Les Romains, qui ont soumis à leur loi tous les rivages de la Méditerranée, n'ont pas épargné le Maroc, que l'on appelait à l'époque Maurétanie tingitane (autrement dit le pays des Maures de la région de Tanger). Ils ont bâti au pied du massif du Zehroun la cité de Volubilis dont il nous reste de belles ruines. Dans les montagnes qui couvrent la plus grande partie du pays, les tribus berbères ont résisté aux Romains comme elles résisteront à tous les envahisseurs qui leur ont succédé.


Les Arabes vont débarquer au VIIe siècle, peu après la mort du Prophète Muhammad ﷺ, amenant avec eux la langue et surtout la religion musulmane. Leur leader, Oqba ben Nafi, atteint l'océan Atlantique en 684 mais c'est son successeur Moussa ibn Noceir qui va vaincre les tribus berbères.


Tariq ibn Ziad, l'un des chefs berbères va rallier l'islam et traversera en 711 le détroit qui porte aujourd'hui son nom (Gibraltar) et va soumettre l'Espagne.



Les Idrissides (789 - Xe siècle)

Tandis que se reconstituent de petits royaumes berbères au sud du pays, notamment dans le Tafilalet, un arrière-petit-fils d'Ali et Fatima, fille du Prophète Muhammad ﷺ, se réfugie dans le Moyen Atlas pour échapper à la traque des Abbassides. Les Berbères locaux le portent à leur tête en 789 sous le nom d'Idriss Ier. Il est assassiné par un agent du calife abbasside mais son fils posthume, Idriss II, arrive à fonder une dynastie royale avec Fès pour capitale, qui va perdurer pendant deux siècles. Peu avant l'An Mil, les Idrissides disparaissent, victimes des Fatimides, envahisseurs arabes venus d'Égypte, et des Ommeyyades de l'émirat de Cordoue, en Espagne. Une nouvelle dynastie, proprement berbère, se lève dans les dunes du Sahara, au sein de la tribu des Sanhadja, proches parents des Touaregs.

Les Almoravides (1069 - 1147)

Les Almohades (1147 - 1248)

Les Mérinides (1248 - 1548)

Les Saâdiens (1548 - 1660)

Les Alaouites (1660 -)





Posts récents

Voir tout

1 comentario


Miembro desconocido
21 jun

Barakallah oufik pour cet article ❤️❤️❤️

Me gusta
bottom of page