La reconquête de la France et de l'Europe commençait par l'Afrique. Depuis l'armistice du 22 juin 1940, l'Afrique était tenue à l'écart du conflit. Les allemands n'occupaient aucun pays d'Afrique du Nord. Et ce n'est pas la faute d'avoir essayé, car les Allemands et Italiens étaient intéressés à l'accès des ports africains pour le ravitaillement de leurs navires.
En vue d'un débarquement des contacts "secrets" furent pris entre un petit nombre de français et les américains qui fondèrent un grand espoir sur le général WEYGAND (Gardien de l'empire africain). Mais les Allemands exigèrent, auprès du Maréchal PETAIN, le départ du général. Ce fut fait le 19 novembre 1941.
En juillet 1942, les américains retinrent le principe d'une expédition qui devait les conduire du Maroc à la Tunisie. Pour les chefs français l'intervention américaines en AFN était un soucis majeur. La popularité américaine était considérable auprès des populations. Ils attendaient "le commencement de la fin de cette guerre" Mais les contacts ne se firent pas entre français et américains. Les américains n'aiment pas les demi-mesures. Incertain de l'accueil qui se prépare pour eux en AFN, septique sur l'efficacité de leurs partisans ils choisirent la solution de force.
Tract lancé par avion sur la ville de Casablanca à l'aube du 8 novembre 1942
Enveloppe de Gibraltar du 8 novembre 1972, 30éme anniversaire du débarquement Anglo-américains en Afrique du Nord.
Commentaires