Rabat
top of page

ALLAL EL FASSI EST DÉCÉDÉ EN ROUMANIE


Toute sa vie, Allal El Fassi s'est battu pour l'indépendance du Maroc et le recouvrement total de son intégrité territoriale. Après avoir été un militant nationaliste, un leader de l'Istiqlal et un ministre chargé des Affaires islamiques, Allal El Fassi prend du recul sur la scène politique nationale et devient le VRP international du Sahara marocain à partir des années 1970.


Le 7 mai 1973, par exemple, le président honorifique de l'Istiqlal est au Koweït pour prononcer un vibrant discours à l'attention des frères arabes, qu'il appelle à prendre fait et cause pour l'intégrité territoriale du Maroc. Six jours plus tard, Allal El Fassi, accompagné de M'hammed Boucetta et Abdelhafid Kadiri, se rend cette fois-ci en Europe de l'Est, chez les communistes.


Plus précisément en Roumanie. Sur place, Allal El Fassi doit sensibiliser le président Ceausescu à l'affaire du Sahara. Au moment de l'entrevue, qui a lieu dans le bureau présidentiel, Allal El Fassi a du mal à respirer. Ceausescu demande que quelqu'un l'emmène à la fenêtre afin qu'il puisse prendre l'air. Mais c'est déjà trop tard, Allal El Fassi est victime d'une crise cardiaque. Il décède devant le dictateur roumain déchu le 19 mai 1974.

Comments


bottom of page