Rabat
top of page

L'ORIGINE DU TAJINE


Le tajine est à la fois le nom du plat (les recettes sont néanmoins très variées) et de l'ustensile de cuisson utilisé pour le préparer.


Il est un plat emblématique de la cuisine marocaine qui trouve ses racines dans la culture amazigh du Souss au Maroc et incarne à la fois l'art culinaire et la convivialité.


C'est également le nom du récipient de cuisine en deux-pièces fait en argile rouge et originaire de la ville de Tafraout.


Les amazigh ou imazighen constituent la majorité de la société marocaine, ils ont développé le tajine il y a plusieurs siècles, pour répondre à leurs besoins de cuisson des aliments dans le climat aride et les conditions nomades de la région. Le mot "tajine" lui-même un terme amazigh qui signifie "plat en terre cuite".


Le récipient en argile, doté d'un couvercle conique, permet une cuisson lente et uniforme des ingrédients sans eau. Cette méthode de cuisson douce permet aux saveurs de se mélanger harmonieusement et aux arômes de se développer pleinement.


L'une des caractéristiques du tajine est l'utilisation généreuse d'épices et d'herbes aromatiques. Les ingrédients couramment utilisés dans un tajine comprennent le poulet, l'agneau, le bœuf, le poisson ou les légumes, accompagnés de fruits secs tels que les abricots ou les pruneaux. Les épices comme le cumin, le curcuma, le gingembre, le paprika et la cannelle ajoutent une profondeur de saveur et une touche exotique à ce plat emblématique.


Le tajine est bien plus qu'un simple plat au Maroc, il incarne également la convivialité car se mange directement dans le plat de cuisson, placé au centre de la table autour de laquelle on se rassemble pour partager et déguster le plat à la main comme le veut la tradition marocaine.

Le tajine est servi accompagné de pain tel que le khobz Tafernout (cuisson au four Tafernout), le matloû (pain cuit à la poêle) et khobz dar (le pain rond fait maison).


Au fil des années, le tajine marocain a conquis les papilles des petits comme des grands et est devenu l'un des plats les plus emblématiques dans le monde.

En effet, sa popularité s'étend bien au-delà des frontières du Maroc, avec de nombreux restaurants à travers le globe proposant de nombreuses variations de ce délicieux plat.

Malheureusement, il existe des variations désastreuses provenant de cuisiniers et cuisinières algériennes qui pour la grande majorité ignorent tout de la gastronomie authentique et s'obstinent pourtant à tenter de s'approprier et pratiquer un art qui ne leur appartient pas et qu'ils ne maîtrisent pas : l'art du tajine !



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page