Rabat
top of page

LE DRAME RAYAN ORAM


Un drame qui a marqué à travers le monde et qui marquera les marocains à jamais, l'histoire de Rayan Oram, un petit garçon de 5 ans tombé dans un puits de 30 mètres de profondeur.


Le monde entier avait suivi avec attention les multiples tentatives d’extirper Rayan et des moyens colossaux ont été mobilisé par l’État marocain. Un élan de solidarité sans précédent s’en est suivi et qui s’est répandu telle une traînée de poudre au Maroc et à l’international. Des milliers de Marocains ont fait le déplacement jusqu’à la commune de Tamorot, au Nord du Maroc.


Pendant ces cinq jours, les sauveteurs marocains ont travaillé sans relâche. La brèche dans laquelle est tombé le garçonnet ne faisant que 45 cm de diamètre, aucun homme ne pouvait s’y engouffrer. Il a alors fallu creuser à côté du puits pour en atteindre le fond et rejoindre l’endroit où reposait Rayan. Le tout en faisant attention de ne pas créer d’éboulement. Un travail titanesque qui a également été salué par la communauté internationale.


Le meilleur exemple de cette solidarité est celle de Ali Sahraoui, qui a traversé tout le Maroc pour être au chevet du petit Rayan. L’expérience, le savoir-faire et la ténacité de l’homme ont été décisifs lors de la dernière opération de forage. Les locaux ont également fait preuve de générosité et d’hospitalité.


Des dizaines de plats de couscous ont été préparés quotidiennement pour nourrir les dizaines d’éléments des autorités locales, de la Protection civile, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires, du personnel de santé, des journalistes, des topographes et des conducteurs des engins lourds… ces soldats de l’ombre qui n’ont ménagé aucun effort tout au long de cet événement qui a tenu en haleine la planète entière pendant 5 jours.


Mais Allah en a voulu autrement. Le 5 février, le Cabinet royal annonçait la triste nouvelle. Le petit Rayan est décédé. Le Maroc, le monde sont en deuil. Des milliers de messages de condoléances ont été exprimés suite à cette douloureuse nouvelle. Les chefs d’État amis du Maroc ont envoyé leurs condoléances à SM le Roi du Maroc Mohammed 6 et au peuple marocain. Les Palestiniens ont prié pour Rayan à la Mosquée Al Aqça à Al Qods, le Pape dans la messe du dimanche 6 février a rendu hommage au Marocains pour leur solidarité et aux équipes de secours pour leur dévouement.


L’élan solidaire s’est concrétisé notamment via des dons en argent et en nature. Le footballeur marocain Abderrazzak Hamdallah a été l’un des premiers à annoncer offrir une maison meublée aux parents de Rayan. Des émirs des pays du Golfe ont également soutenu financièrement la famille du défunt. Des chanteurs et des stars marocaines et internationales se sont aussi joints à cet élan.


La presse internationale et les médias étrangers étaient revenus sur ce tragique événement qui avait mis en évidence l’exemplaire solidarité marocaine et l’héroïsme dont ont fait preuve des dizaines de Marocains lors des opérations de sauvetage. Ils ont souligné comment tout un peuple a fait bouger une montagne pour venir en aide à son enfant Rayan.


Témoignages


D'après la SNRTNews, SM le roi Mohammed 6 aurait appelé les parents du jeune défunt pour leur présenter ses condoléances. SM le roi Mohammed 6 avait suivi de près les opérations mises en place pour venir en aide à la victime. De l’autre côté de la Méditerranée, Emmanuel Macron a choisi Facebook pour « dire à la famille du petit Rayan et au peuple marocain que nous partageons leur peine » dans un message écrit en français et en arabe.


À l'étranger, le pape François a salué «tout un peuple (marocain) qui s'est rassemblé pour sauver Rayan», lors de la prière de l'Angélus célébrée au Vatican. «Ils ont tout tenté, malheureusement il n'a pas survécu. Mais quel exemple. Merci à ce peuple pour ce témoignage», a dit François.


Hervé Renald, ancien sélectionneur a écrit lui aussi : "C'est avec une immense tristesse que je viens d'apprendre le décès de Rayan. Toutes mes sincères condoléances à la famille et aux proches. Pensée au peuple marocain pour leurs efforts multiples et la solidarité sans relâche. Repose en Paix petit ange".


Cette mobilisation pour sortir le petit Rayan souligne la grandeur du Maroc et de la place que notre pays accord à la vie. Tout un peuple uni pour sauver la vie d’un enfant. De Tanger à Lagouira, le marocain aidera son frère marocain où qu'il soit au Maroc. Pendant que certains dépensent énergie et argent pour nuire à l'intégrité territoriale du Maroc, Ba Ali Sahraoui, comme un symbole est venu exprès du Sud du Maroc pour se porter volontaire et sauver Rayan.



Comments


bottom of page