Rabat
top of page

ORIGINE DE LA TANJIA

Dernière mise à jour : 15 avr.


La Tanjia est un plat marocain authentique originaire de la ville de Marrakech, qui porte le nom de son contenant : une jarre en terre cuite qui servait à transporter l’huile pendant l’Antiquité, devenue avec le temps un véritable mythe de la gastronomie marocaine.


Concernant sa création, la version la plus courante au Maroc raconte que des ouvriers qui manquaient de temps pour rentrer déjeuner chez eux, prenaient tous les ingrédients (viandes, épices, citron confit, smen, huile d'olive, thym, filet d'eau) et les mettaient dans une jarre, dont ils refermaient l'amphore avec du tissus ou du papier kraft perforé pour laisser échapper la vapeur.

La Jarre était ensuite attachée avec de la ficelle et puis braisée pendant plusieurs heures sur le charbon ardent qui permettait de chauffer l'eau du hammam proche de leur lieu de travail.


La recette originale est préparée à base de veau. Mais il existe aujourd’hui des variantes avec d’autres viandes comme le lapin et l’agneau. On peut même trouver à Tanger une version à base de poisson. Dans le service, elle est servie en tant que plat principal.


Astuce : pour les MRE qui ne s'impatientent de rentrer au Maroc pour en manger, il est possible de la faire cuire au four, pour cela il faut connaitre 2 astuces, mais chutttt... laissons d'abord les copieurs casser quelques jarres avant de divulguer le secret ;-)



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page