Rabat
top of page

SIDI YOUSSEF BEN ALI ESSANHAJI


Sidi Youssef Ben Ali Essanhaji, surnommé Abou Yaacoub Youssef Ben Ali ou “Sidi Youssef l’éprouvé” en raison des souffrances qu’il vécut car il fut sévèrement atteint par la lèpre depuis son jeune âge, est né à Marrakech au 12ème siècle.


Il est l'un des 7 Saints de Marrakech et fut un brillant élève du cheikh Abou Asfour, entre autre, qui lui enseigna les sciences religieuses.


Sidi Youssef Ben Ali mena une vie d’ascète et fut un modèle de résignation, de charité et de "Ta9wa" (confiance en Allah).


En effet, du fait de sa maladie, il choisi de demeurer presque toute sa vie dans une caverne située aux alentours de Bab Aghmat. Il est de ce fait considéré comme l’un des plus grands anachorètes du Maroc.


Isolé de tous, il était attendu de ses contemporains que sa vie s'achève rapidement. C'était sans compter sur sa résilience et sa foi inébranlable, qui lui ont permis de résister à la faim, la soif et la douleur physique du fait de sa maladie.


Dans le livre Medersa de Marrakech (Hamid Triki et Alain Dovivat), des historiens nous précisent que nombreux furent les savants marocains et andalous, les hommes de pouvoir,

mais aussi les locaux qui venaient auprès de lui chercher conseil, du fait de sa probité inégalable et de sa bienveillance.


Le premier des 7 saints de la cité impériale, fut un grand penseur en théologie islamique et un grand mystique soufi, si bien qu'un édifice architectural lui est consacré : la mosquée Ben Youssef qui date de l’époque Almoravide dont subsiste le minaret de 40 mètres visible depuis les quartiers aux alentours.


Sidi Youssef Ben Ali est mort en 1196.


Le Sultan Saadien Moulay Abdallah al-Ghalib fit construire un mausolée sous forme de coupoles quadrangulaires recouvertes de tuiles vertes et une zaouïa, à Bab Aghmat près de la grotte dans laquelle il vécut.

Posts récents

Voir tout

5 Comments


Unknown member
May 08

Merci du temps que tu prends, pour nous faire connaître, tous ses personnages qui ont faits partie de notre grand royaume marocain

Like

Unknown member
May 07

Merci pour ce partage, très instructif, encore une fois.

L'apprentissage de la culture marocaine est une source intarissable grâce à vous et à ce site.

Barakallah oufikoum

Like
Unknown member
May 07
Replying to

Mar7ba khoya

Like

Unknown member
May 07

Encore un sultan que je ne connaissais pas merci pour ce partage

Like
Unknown member
May 07
Replying to

C'est l'un des 7 saints de Marrakech khoya, (en arabe : seb3atou rijal), pas un sultan.

Like
bottom of page