Rabat
top of page

TOUT SUR L'ÎLOT PERSIL

Dernière mise à jour : 1 mai


L'Îlot Persil (en arabe : Yezina M3adnous) également nommé Îlot Perejil, Îlot Tourah ou encore Îlot Leila est un îlot marocain situé à moins de 200 mètres de la côte tangéroise.


L'Îlot Persil est un rocher de 13 hectares inhabités, de 200 mètres de long et 60 mètres de hauteur fendu par une grotte. C'est un lieu aride, rocailleux et vierge, entouré d'une eau azur et limpide.


L'îlot fait l'objet d'une crise diplomatique entre le Maroc et l'Espagne qui revendique sa souveraineté sur cet îlot.


En effet, au tout début du 15ème siècle le territoire aurait été considéré comme appartenant au Portugal, mais à la suite du traité de Lisbonne en 1668 (reconnaissance de l'indépendance du Portugal par le royaume d'Espagne et de la fin de l'Union Ibérique), le roi Alphonse VI reconnaît la souveraineté de ce territoire aux Espagnols au même titre que Ceuta.



En juillet 2002, les généraux apprennent à Sa Majesté le Roi Mohammed 6 qui venait de prendre ses quartiers d'été à M'diq avec ses plus proches collaborateurs, que les gardes côtes ont signalés la présence dans les eaux territoriales marocaines de 4 corvettes, un vaisseau de débarquement et un hélicoptère de la marine espagnole dans la baie d'AI Hoceima.


Le 3 juillet 2002, le Souverain Marocain ordonne de convoquer immédiatement l'ambassadeur espagnol au Maroc pour obtenir des explications puis Sa Majesté le Roi du Maroc décide de donner une leçon aux espagnols suite à leur manifestation de "l'arrogance coloniale" selon le Palais.


Le 11 juillet 2002, autour de midi, une douzaine de soldat du Groupement d'intervention de la gendarmerie royale marocaine interviennent sur l'îlot où les bergers marocains font paître leurs troupeaux de chèvres et moutons lorsque la marée est basse.

Vers 15h José Maria Aznar, le chef de l'Exécutif espagnol convoque une réunion d'urgence avec ses ministres et conseillers, taxant l'intervention des marocains de "coup de force intolérable".


Vous pourrez retrouver les détails de cet incident diplomatique qui a failli provoquer une guerre entre les 2 royaumes voisins ici :


113 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3件のコメント


不明なメンバー
5月08日

Vu

いいね!

不明なメンバー
4月30日

Article intéressant, faut savoir que tout les pays de la ligue Arabe et de nombreux pays occidentaux s'étaient rangés auprès du Maroc lors de cette affaire hormis l'Algérie qui avait soutenue l'Espagne.

いいね!
不明なメンバー
5月01日
返信先

Absolument, d'ailleurs nous pouvons ajouter ce point à l'article si vous avez la source fiable liée à cette information ou alors vous pouvez directement rédiger vous même un article au sujet de ce soutien international et cette énième incohérence algérienne. Tenez nous au courant...

いいね!
bottom of page