Rabat
top of page

LE MOUSSEM DE TAN-TAN


Le Moussem de Tan-Tan, dans le sud-ouest du Maroc, est un rassemblement annuel de nomades du Sahara qui réunit plus d’une trentaine de tribus du sud marocain et d’autres tribus des pays voisins.


Inscrit sur le calendrier agropastoral des nomades,  il avait lieu chaque année vers le mois de mai. Il était l’occasion de retrouvailles, commerce, échange d’informations, organisation des compétitions de dromadaires et de chevaux, mais également une réelle occasion de célébration de mariages, visites et réconciliations.  Ce rassemblement constituait naturellement et spontanément une opportunité de célébrer diverses expressions culturelles telles que la musique, les chants populaires, les jeux, les joutes de poésie et autres traditions orales Hassani. 


À partir de 1963 et après le décès de Mohamed Laghdaf un saint et fervent résistant que cet événement a pris la forme d’un Moussem ce qui lui donnera cet aspect religieux.


Proclamé par l’UNESCO en 2005 patrimoine oral et immatériel de l’humanité, et inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel Immatériel de l’humanité en 2008 (voir ici inscription sur le site officiel de l'UNESCO).


Dates clés :


2004

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid et le Directeur Général de   l'UNESCO, M. Koichiro Matsuura inaugurent la première édition du Moussem de Tan Tan après plusieurs années d’interruption.

2005

2008

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2023



Posts récents

Voir tout

1 comentario


Miembro desconocido
16 may

Barakallah oufik pour cet article ❤

Me gusta
bottom of page