Rabat
top of page

LE MOUSSEM DE TAN-TAN

  • 16 mai 2024
  • 1 min de lecture
ree

Le Moussem de Tan-Tan, dans le sud-ouest du Maroc, est un rassemblement annuel de nomades du Sahara qui réunit plus d’une trentaine de tribus du sud marocain et d’autres tribus des pays voisins.


Inscrit sur le calendrier agropastoral des nomades,  il avait lieu chaque année vers le mois de mai. Il était l’occasion de retrouvailles, commerce, échange d’informations, organisation des compétitions de dromadaires et de chevaux, mais également une réelle occasion de célébration de mariages, visites et réconciliations.  Ce rassemblement constituait naturellement et spontanément une opportunité de célébrer diverses expressions culturelles telles que la musique, les chants populaires, les jeux, les joutes de poésie et autres traditions orales Hassani. 


À partir de 1963 et après le décès de Mohamed Laghdaf un saint et fervent résistant que cet événement a pris la forme d’un Moussem ce qui lui donnera cet aspect religieux.


Proclamé par l’UNESCO en 2005 patrimoine oral et immatériel de l’humanité, et inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel Immatériel de l’humanité en 2008 (voir ici inscription sur le site officiel de l'UNESCO).


Dates clés :


2004

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid et le Directeur Général de   l'UNESCO, M. Koichiro Matsuura inaugurent la première édition du Moussem de Tan Tan après plusieurs années d’interruption.

2005

Proclamation par l’UNESCO « Chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité ».


2008

Présence des membres new-yorkais de The Explorers Club et de leur président Alan Nichols


2013

Inscription du Moussem de Tan Tan sur la Liste représentative du patrimoine culturel  immatériel de l’Humanité.


2014

L’Etat des Emirats Arabes Unis est l’invité d’honneur de la 10ème édition du Moussem.


2015

La Tunisie est l’invité d’honneur de la 11ème édition du Moussem, L’Etat des Emirats Arabes Unis est partenaire permanent de la Fondation Almouggar dans l’organisation du Moussem.


2016

Confluence du Maroc pluriel, le Moussem de Tan Tan met les 12 régions du Royaume à l'honneur.


2017

Un Patrimoine culturel en partage entre le Maroc et l'Afrique, met le Sénégal à l'honneur. Emission spéciale d'un timbre poste par Barid el Maghrib commémorant le Moussem.

2018

Le Moussem de Tan-Tan, vecteur de rayonnement de la culture hassanie, met la République Populaire de Chine à l’Honneur.


2019

Le Moussem de Tan-Tan, vecteur de rayonnement de la culture hassanie, met la République Islamique de Mauritanie à l’Honneur.


2023

La 16ème édition organisée sous la thématique : Le Moussem de Tan-Tan : enracinement identitaire et levier de développement durable, a mis en exergue la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel Marocain, ainsi que les biens culturels du Maroc qui figurent sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.




1 commentaire


Membre inconnu
16 mai 2024

Barakallah oufik pour cet article ❤

J'aime
bottom of page