Rabat
top of page

SAHARA MAROCAIN, L’ALGÉRIE JETTE L’ÉPONGE

  • 6 déc. 2025
  • 2 min de lecture
SAHARA MAROCAIN, L’ALGÉRIE JETTE L’ÉPONGE

C’est un détail pour certains, mais une grande secousse diplomatique pour tous ceux qui suivent le dossier du Sahara Occidental Marocain : Abdelmadjid Tebboune vient de changer de disque. Face à Alexandre Loukachenko, président de Biélorussie, en visite officielle à Alger, le mot "référendum" a disparu de la bouche du pouvoir algérien. Une première qui en dit long sur l’état réel du dossier.


Ce n’est pas un hasard si le chef de l’État algérien s’aligne à présent sur une formule que l’ONU répète depuis plusieurs années et parle désormais d’une "solution politique" et seulement de cela. Quand un régime qui a construit toute son influence régionale sur un slogan décide soudain de l’effacer, c’est que le rapport de force a définitivement changé. L’Algérie n’est plus en position de maintenir la fiction du référendum comme unique voie de sortie. Depuis longtemps déjà, la "consultation populaire" n’existe plus dans les résolutions onusiennes. La résolution 2797 l’a enterrée définitivement et a relancé le processus sur la base du dialogue, avec un cadre très clair : le plan d'autonomie sous souveraineté marocaine proposé par le Maroc. Nombreux sont les états du monde qui soutiennent cette approche et ont déjà tranché (États-Unis, France, Espagne, Royaume-Uni).



En se limitant à l’expression vague d’un "droit à l’autodétermination" sans dire comment il souhaiterait qu'il soit exercé, Tebboune reconnaît implicitement que l'Algérie ne peut plus s’opposer frontalement à la ligne du Conseil de sécurité et donc de fait au Maroc. Ce qu’il ne dit pas est plus important que ce qu’il dit. Et le fait de ne plus résumer les pourparlers à un duel Maroc/Polisario, comme si Alger n’existait pas dans ce dossier, est un aveu encore plus direct. Les Nations Unies ont clairement nommé quatre parties : Maroc, Algérie, Mauritanie, Polisario. Impossible de s’en dédouaner à présent. Le Polisario, lui-même, semble accepter de revenir à la table des discussions sous l’égide du Secrétaire général. Le Polisario sait qu'il ne pourra pas obtenir l’indépendance qu’il revendique depuis un demi-siècle, cette posture n’est plus qu’une façade idéologique.


Alger se retrouve donc acculée : pression internationale, diplomatie qui se réaligne sur le réalisme, investissements et projets structurants au Sahara qui avancent, reconnaissance de plus en plus large de la souveraineté marocaine et la liste n'est pas exhaustive, ainsi le Maroc concrétise, l’Algérie commente. L’un transforme la région, l’autre s’accroche à un discours qui vieillit à vue d’œil.


Ce que propose l’ONU n’a rien d’extravagant : une administration locale par les Sahraouis, tout en restant sous souveraineté marocaine. Ni l’utopie d’un État fabriqué à la hâte, ni la caricature d’une annexion. Juste un compromis que le monde considère comme le seul chemin possible vers la paix. L’Algérie ne l’accepte pas dans le fond, mais dans la forme, elle s’y résigne déjà. Alors, s’agit-il d’une capitulation totale ? Quasiment, puisque ce glissement sémantique est déjà une défaite symbolique pour ceux qui espéraient changer les frontières sur un caprice idéologique. Le Sahara est marocain sur le terrain. Il est marocain dans les résolutions de l’ONU. Il devient marocain dans la diplomatie internationale. Et maintenant, il commence à l’être dans le discours algérien, or, l’histoire, n’oubliera jamais que l'Algérie finit par admettre ce qu’elle niait la veille.

1 commentaire


Membre inconnu
06 déc. 2025

Les karghoulis n’ont rien à y redire, notre Sahara est marocain et il ne peut en être autrement.

Mes frères brahim et lou je voudrais vous demander humblement une chose, nous devons traiter d’un sujet hyper important, essayez Allah y 7fadkom d en parler même 5 min dans chacun de vos live ou d’en faire un article, c’est l appellation karaghilas.

Avec les tunisiens, nous sommes les seuls, les marocains, a les appeler « algériens » de manière général, tout les pays arabo musulmans les appellent « lkraghla », faites passer le messager baraka Allahu fikom, ils faut les appeler ainsi, ce n’est pas une insulte, c’est leur ethnie, il faut que tout les maghariba les appellent ainsi, des fois j’en parle autour de…

Modifié
J'aime
bottom of page