Rabat
top of page

TOUT SUR LA TOUR HASSAN


La Tour Hassan de Rabat est l'emblème de la capitale marocaine. Sa construction a été ordonnée en 1196 par le sultan Yacoub el Mansour. Son but était de construire la plus grande mosquée au monde après la mosquée de Samarra située en Irak.


Son minaret devait culminer à 60 mètres, mais les travaux se sont arrêtés à 40 mètres, après la mort du sultan. Aujourd'hui, cette tour inachevée jouit d'une réputation touristique qui va au-delà des frontières.


A l'esplanade de la Tour Hassan de Rabat se trouve le mausolée Mohamed V où repose Feu SM Mohammed 5 et ses deux fils Feu SM Moulay Abdallah (décédé le 20 décembre 1983) et Feu SM Hassan 2 (décédé le 30 juillet 1999).


La construction de ce mausolée a nécessité 10 ans de travaux soit de 1961 à 1971. Il est tout simplement une pure merveille architecturale avec son toit pyramidal et son marbre blanc d'Italie.


Le minaret, quadrangulaire, élevé au milieu des débris des quatre cents colonnes, se dresse à plus de 44 m en hauteur. Ses parois font un demi-mètre d’épaisseur. Une rampe intérieure montant en vrille autour de six pièces centrales superposées permettait d’accéder au sommet. Les quatre façades de la tour, dont la pierre est sculptée, présentent chacune une ornementation différente. Le minaret, à l’origine bâti pour accueillir jusqu’à 40 000 personnes, se distingue par sa sobriété et sa richesse. La Tour Hassan, dont l’architecture est semblable à celle de la Koutoubia et de la Giralda de Séville, constitue un chef-d’œuvre de l’art andalou-magrébin du XIIème siècle.


Les visiteurs peuvent rejoindre la chambre funéraire par le biais d'un grand escalier, ils peuvent observer à partir d'une sorte de balcon le sarcophage de feu SM Mohammed 5 et les deux tombeaux de ses fils.




17 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Unknown member
May 14

In sha Allah j'espere visite rabat juste pour ça 😍, belle article 😎

Like
bottom of page