Rabat
top of page

LE MAROC EST-IL ARABE OU BERBÈRE ?


Le Maroc est un pays berbère qui a été progressivement et partiellement arabisé par deux biais : les vagues successives de populations et de tribus avec les conquérants du VIII siècle et, au XII siècle, pour les Hilaliens, et par un processus d'acculturation, même si des phénomènes de berbérisation de tribus arabes ont aussi été observés.


Larabisation s'est déroulée infiniment lentement: on estime qu'au début du 20e siècle, les trois quarts de la population marocaine appartiennent encore à des tribus berbérophones.

Ce n'est qu'au 20e siècle, dans le cadre du protectorat français, que ce processus prend un essor inédit, sous le coup de trois phénomènes principaux : l'exode rural et l'urbanisation qui ont été déclenchés par la défaite militaire des tribus, en majorité berbères, face à l'armée coloniale; la politique conduite par les autorités coloniales, qui est reprise en main par les élites urbaines et le salafisme; et enfin l'avènement du nationalisme arabe à direction bourgeoise et makhzénienne, qui a décrété l'arabité du royaume du Maroc.



Le Maroc est entré en 1956 dans sa phase de nationalisme arabe. La mise en place d'une éducation nationale a propagé le bilinguisme franco-arabe, nouvelle norme culturelle des élites, de la fonction publique et des rapports sociaux urbains. Ce phénomène a progressivement contenu la culture et la langue berbères, qui sont devenues probablement minoritaires à la fin du 20e siècle. Cette culture minorisée, intellectuellement et moralement discréditée, c'est toute la civilisation berbère, dans ses aspects culturels, politiques et matériels (la tribu, les confréries, la culture matérielle, la vie économique et sociale rurale...) qui, au cours de la seconde moitié du 20e siècle, est ébranlée avant d'entrer en phase de régression.


Il faut attendre le règne de Mohammed VI (arabe par son père et berbère Zaïan par sa mère), entamé en 1999, pour que la berbérité soit retenue comme partie pleinement prenante de l'identité et de la culture marocaine. La création de l'Institut royal de la culture amazighe au Maroc (Ircam), en 2001, vient compléter l'Institut d'études et de recherches pour l'arabisation qui voit le jour à Rabat en 1960. Puis la langue amazighe devient nationale et officielle aux côtés de l'arabe.


L'identité berbère est pleinement intégrée comme composante de l'identité plurielle marocaine. Ľamazighe, écrit en alphabet tifinagh, est aujourd'hui sur tous les frontons des administrations, et cette langue fait une entrée à l'université et dans les établissements d'enseignement du Maroc.



1 Comment


Unknown member
May 01

l'histoire de l'amazigh, comment des tribus sont présentes a travers le maroc, qui sommes nous .

Like
bottom of page