Rabat
top of page

QUE SIGNIFIE LE TERME KOULOUGHLIS ?

On appelait Kouloughli les enfants nés d'une relation entre les janissaires d'ottomans ou les turcs de l'armée et les nombreuses renégates autochtones de la Régence d'Alger crée par Kheireddine Barberousse vers 1520 et vassalisée par l'Empire Ottoman.


Littéralement le terme "kouloughli" provient de turc "kul oglu" signifiant fils de serviteur ou fils d'esclave.


Le terme arabisé est "karghouli" qui se décline au féminin "karghouliya" et au pluriel "karaghila".


Les kouloughlis bien qu'étant considérés comme inférieurs aux ottomans dans la société, étaient mieux considérés que les autochtones. De ce fait, l'élite autochtone offrait ses filles aux janissaires d'Ottomans d'origines slaves et non musulmans pour la plupart et aux turcs de l'armée pour se protéger des abus de l'Autorité.


De nos jours, ce terme est considéré comme péjoratif voir insultant par les algériens qui se sont inventés une histoire moins sulfureuse voir glorieuse, allant même jusqu'à nier la colonisation ottomane et parler plutôt d'alliance. Ces derniers tentent même de travestir la réalité, notamment en attribuant ce terme aux tunisiens et aux libyens eux aussi colonisés par les ottomans mais aussi à quelques marocains de l'est notamment d'Oujda pour tenter de se décomplexer.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page